Peu importe que vos cheveux soient longs, plats, fins, gras, secs, épais ou frisés. Que vous ayez une chevelure naturelle ou abîmée par les abus de produits techniques forts et les appareils chauffants, il existe des solutions pour tous ceux qui désirent obtenir ou retrouver de beaux cheveux.

Hygiène de vie et santé des cheveux :


Notre peau, nos cheveux et nos ongles reflètent notre état de santé. Un manque d’entretien et l’utilisation de produits non adaptés, certains traitements médicamenteux, des troubles alimentaires, le stress, la maladie, une fatigue intense peuvent entraîner des cheveux ternes, anémiés, cassants ou pire pelade et chute de cheveux, mais aussi des ongles cassants, une perte d’élasticité de la peau avec l’apparition de rides et de cernes. Il est donc primordial d’avoir une bonne hygiène de vie en commençant par cuisiner une alimentation saine et variée (éviter les plats industriels trop gras et pauvre en vitamines), s’hydrater tout au long de la journée avec de l’eau et des fruits (surtout pas d’alcool, ni de tabac). Pratiquer une activité physique régulière (vélo, course à pied, natation) permet de libérer des hormones comme les endorphines qui procurent du plaisir, une sensation de bonheur. Enfin dormir au moins 8 heures par nuit en limitant le temps sur les écrans.

 

Vos soins au quotidien : 


Un beau cheveu se trouve sur un cuir chevelu sain. Exfolier et assainir en réalisant un gommage du cuir chevelu 1 fois par mois pour éliminer les peaux mortes, activer la micro circulation, stimuler la pousse des cheveux et améliorer la pénétration des produits. Pour cela appliquez votre gommage sur cuir chevelu humide et non lavé, masser quelques minutes, rincer puis faire votre shampooing.

Vous pouvez réaliser un gommage maison, en mélangeant 1 cuillère à soupe de sel fin (pour les cuirs chevelus normaux) ou 1 cuillère à soupe de sucre roux (pour les cuirs chevelus sensibles) + 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + 1 cuillère à soupe d’huile végétale.

Utilisez un shampooing adapté à votre cuir chevelu et vos cheveux de façon hebdomadaire ou plus si vous avez un cheveu qui graisse rapidement, pour les débarrasser de toutes les impuretés (pollution, sébum, poussières, produits cosmétiques), les traiter si besoin, les préparer à recevoir d’autres produits.

Appliquez un conditionneur avec ou sans rinçage pour hydrater vos longueurs et pointes ou un masque si vos cheveux ont besoin de nutrition et de réparation. Pas d’inquiétude, il existe des conditionneurs et des masques pour tous les types de cheveux, pour un résultat optimal respecter les conseils d’utilisation.

Vous pouvez également réaliser votre soin maison avec des ingrédients naturels en cliquant sur notre article «comment bien hydrater ses cheveux ».

 

En complément vous pouvez utiliser une huile capillaire sur cheveux secs ou mouillés pour davantage de douceur et de brillance. Un protecteur thermique pour protéger la fibre capillaire de la chaleur du sèche-cheveux et du fer électrique. Vous pouvez aussi vaporiser un gloss uniquement sur les longueurs et pointes à la fin de votre coiffage, pour illuminer votre chevelure.

En finir avec les cheveux gras :


Les hormones, l’hypersécrétion des glandes sébacées, la pollution, les aliments gras, la fumée de cigarette autant de facteurs qui vous rendent les cheveux gras. Pour en finir, adoptez une bonne hygiène de vie et une routine beauté efficace

Réalisez un gommage 1 à 2 fois par mois pour exfolier et assainir le cuir chevelu. Appliquez de l’argile verte 2 à 4 fois par mois pour absorber l’excès de sébum, réguler la sécrétion des glandes sébacées et purifier votre cuir chevelu, laisser pauser 10 à 20 minutes puis rincer. Vous pouvez acheter des masques d’argile verte tout préparés ou les fabriquer vous-même en mélangeant tout simplement en dose pour dose de l’argile verte avec de l’eau.

Lavez vos cheveux 2 à 3 fois par semaine avec des shampooings purifiants sans trop frotter, pour ne pas exciter les glandes sébacées, rincer à l’eau pas trop chaude. Vous pouvez aussi faire un rinçage final avec du vinaigre de cidre ou du citron mélangé avec de l’eau, parfait pour resserrer les écailles du cheveu et apporter de la brillance.

 

Si vos longueurs sont sèches et emmêlées, déposez un soin fluide sur les mi-longueurs et pointes sans toucher les racines.

 

 

Evitez les sèche-cheveux trop chauds, le passage régulier des mains dans vos cheveux (pourquoi ne pas les attacher), ne pas trop les brosser. Vous pouvez vaporiser si besoin du shampooing sec, ils sont composés d’actifs naturels (amidon d’avoine, de riz) pour absorber le sébum, rapporter du volume, rafraîchir entre 2 shampooings (ne remplace en aucun cas un shampooing liquide). Vaporisez à 20 cm du cuir chevelu sur cheveux secs, brossez pour éviter les traces blanches, ce n’est pas plus compliqué !

Attention à ne pas abuser du shampooing sec afin d’éviter les démangeaisons, les dépôts et chutes de cheveux.

Soigner ses cheveux secs et abîmés :


Votre chevelure peut être sèche et abîmée suite à différentes causes (chimique, thermique, mécanique ou environnementale). Pour les réparer, espacer les applications techniques (coloration, décoloration, défrisage ou permanente), éviter les sèche-cheveux et fers électriques trop chauds, les pinces qui accrochent et les élastiques trop serrés, protéger vos cheveux de la pollution et du soleil, couper les pointes très sensibilisées et fourchues.

Voici plusieurs gammes de produits pour soigner et protéger vos cheveux secs :

 

Gamme Schwarzkopf :

 

     
Shampooing et masque Repair rescue Shampooing et masque Hyaluronic moisture
Spray thermo-protecteur Osis+ flatliner

 

Gamme Générik :

 

 
     
Shampooing et masque Nutritif au beurre de karité   Shampooing et masque cheveux secs

 

Gamme BB hair de Générik:

 

 
Shampooing conditionneur 10 en 1    
    BB crème 10 en 1

 

Gamme Wella :

 

 
     
Shampooing et masque Fusion   Huile lissante sublimatrice oil reflections

 

Gamme L’Oréal :

 

 
     
Shampooing et masque Absolut repair   Shampooing et masque Solar sublime

 

Retrouver davantage d’informations sur notre article « réparer et soigner ses cheveux abîmés ».

Raviver ses cheveux ternes :


Pour retrouver des cheveux brillants et lumineux, éviter les agressions extérieures (tabac, pollution, soleil), consommer des aliments à base de vitamines A et C, refermer les écailles de la cuticule des cheveux avec des ingrédients naturels à pH acide comme le vinaigre de cidre ou le citron mélangé avec de l’eau à verser sur votre chevelure après le shampooing en rinçage final. Voici également plusieurs marques qui possèdent une gamme de produits spécifiques pour cheveux ternes et fragilisés, parfaite pour obtenir hydratation et faciliter le coiffage.

 

Gamme Wella :

 

 
     
Oil reflections   Dark oil

 

Gamme BB hair de Générik :

 

 
Kératine BBhair care

 

Gamme L’Oréal :

 

 
Mythic oil

 

Gamme Schwarzkopf :

 

 
     
Made about lenght
  Bonacure Time restore

 

Rendre beaux mes cheveux plats :

 

Commencez par réaliser des shampooings pour cheveux sans volume qui lave tout en douceur sans les alourdir.

Appliquez des soins en spray sans rinçage de la gamme cheveux fins et sans volume, ils apportent force et brillance à la fibre capillaire sans graisser.

Choisissez une coupe adaptée à la forme de votre visage et à vos cheveux plats, le dégradé est idéal pour apporter de la légèreté et du volume.

 

Utilisez une mousse coiffante pour gainer et prolonger la tenue de votre coiffure, séchez vos cheveux la tête en bas, en finition soupoudrez les racines sur cheveux secs avec la poudre gainante Osis+ Dust it de Schwarzkopf pour apporter facilement davantage de volume.

Pourquoi ne pas opter pour un service forme grâce à la permanente BBhair plex, vous obtiendrez un décollement des racines, avec des longueurs souples ou ondulées faciles à coiffer tout en respectant la fibre capillaire et la beauté des cheveux. Schwarzkopf propose aussi une permanente, Natural styling glamour qui permet des boucles et ondulations glamour pour une durée de 4 à 5 mois.

Pour plus d’explications, vous pouvez également lire notre article « comment renforcer et gainer ses cheveux fins ».

Les maladies du cuir chevelu :


- Prurit : sensation d’irritation et démangeaisons

- Pityriasis : apparition de pellicules sèches ou grasses, présence de champignons microscopiques.

- Psoriasis : maladie chronique qui évolue par poussées successives de plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres. Le psoriasis peut s’étendre sur tout le corps et survenir à tout âge, souvent héréditaire.

- Pelade : une ou plusieurs plaques totalement dépourvues de cheveu apparaissent sur le cuir chevelu, la pelade peut survenir à tout âge.

- Alopécie : cette maladie correspond à toute chute de cheveux quel qu’en soit la cause (accouchement, anesthésie générale, choc émotionnel, traitement médicamenteux…)

Les conseils de Click coiffure :


- Respecter une routine beauté régulière.

- Privilégier des produits pros pour des résultats optimums.

- Consommer des vitamines et arrêter de fumer.

- Couper vos cheveux tous les semestres pour éliminer les pointes affaiblies.

- Protéger votre chevelure contre les agressions extérieures.

- Réaliser une cure anti chute au printemps et à l’automne, si vous trouvez que vos cheveux tombent beaucoup.

- Pour tous problèmes graves de cuir chevelu ou des cheveux, consulter le dermatologue.