Ne laissez pas le stress, la fatigue, la pollution, les différents produits chimiques altérés votre chevelure. Stop aux cheveux abîmés, cassants et fourchus. Il est temps d’en prendre soin et réparer les cheveux endommagés par les catastrophes capillaires.

 

Quelles sont les causes des cheveux cassants ?

Il existe 4 grandes causes qui dégradent et cassent vos cheveux :

-Causes chimiques : abus de colorations/décolorations, permanentes et défrisages, dépassement des temps de pause.

-Causes thermiques : abus de brushing et de fers électriques trop chauds.

-Causes mécaniques : pinces, élastiques, crêpage, chignons trop serrés.

-Causes environnementales : soleil, vent, pollution.

Mais cela peut être dû aussi à une mauvaise alimentation et hygiène de vie, la maladie ou certains traitements médicamenteux.

 

Que se passe-t-il au niveau des cheveux quand ils s’abîment ?

 

Le cheveu est composé de 3 couches :

 

-La cuticule : C’est la partie externe du cheveu qui a un rôle de protection contre les agents extérieurs. Elle est constituée d’écailles qui s’imbriquent les unes dans les autres comme les tuiles d’un toit. Lorsque le cheveu est sain les écailles sont fermées, si la cuticule est endommagée les écailles s’ouvrent, le cheveu est moins brillant, difficile à coiffer (effet paille) et les colorations vont dégorger plus rapidement.

-Le cortex : C’est le cœur du cheveu où se situe les pigments mélaniques qui donnent la couleur naturelle de la chevelure. Lorsque votre cheveu est fortement abîmé, qu’il est très élastique avec un touché collant et qu’il casse facilement, c’est que les cellules du cortex ont été endommagées généralement par l’abus de décolorations et défrisages avec des temps de pause trop poussés.

-Le canal médullaire : Constitué de cellules anucléées, il constitue une moelle centrale.

 

Comment réparer les cheveux abîmés après un défrisage ?

Les cheveux frisés et crépus sont naturellement secs et ont besoin régulièrement d’hydratation et de nutrition. Les défrisages sont des produits très chimiques qui rompent jusqu’à 90% des liaisons disulfurées du cheveu pour lui apporter la forme lisse de façon permanente. Vous devez utiliser des shampooings très doux, des masques nourrissants enrichis en kératine ou beurre de karité et des huiles végétales pour hydrater au maximum votre chevelure. Si les cheveux sont trop cassants, il faudra les couper pour une meilleure repousse. Eviter également de faire des défrisages trop fréquemment.

 

Comment réparer des cheveux abîmés par le sèche-cheveux ?

L’utilisation répétée du sèche-cheveux comme du fer électrique assèche et brûle les cheveux qui vont perdre leur beauté naturelle. Pour les réparer, espacer les brushings, couper les pointes fourchues, utiliser un shampooing adapté à votre cuir chevelu, compléter avec un soin pour réhydrater les longueurs, utiliser un protecteur thermique à chaque utilisation du sèche-cheveux et du fer électrique.

 

Comment réparer les cheveux abîmés par une décoloration ?

Les décolorations trop poussées peuvent fortement endommager et même casser la fibre capillaire, donc attention à ne pas trop éclaircir vos cheveux. S’ils sont trop secs ou très sensibilisés, réaliser des masques nourrissants après chaque shampooing. Eviter les brushings, les fers électriques et surtout pas de nouvelle décoloration jusqu’à la réparation complète de votre cheveu. N’hésitez pas à couper les longueurs très abîmées.

 

Comment éviter les cheveux fourchus ?

 

En évitant les appareils électriques trop chauds, l’application de produits trop chimiques. En utilisant des shampooings et des soins adaptés à vos cheveux. En coupant régulièrement les pointes affaiblies par les frottements et bien évidemment en ayant une bonne alimentation.

 

 

 

 

 

Comment lutter contre les cheveux gras ?

A chaque cheveu comme à chaque poil est annexé une glande sudoripare qui sécrète la sueur et une glande sébacée qui sécrète le sébum. Lors d’une hypersécrétion de ces glandes, vous pouvez transpirer de façon excessive et donc entraîner un aspect gras du cuir chevelu, des cheveux et de la peau notamment au niveau du visage. Un dérèglement hormonal surtout au moment de l’adolescence peut aussi donner des problèmes de cheveux et de peaux grasses. Pour y remédier, il faut utiliser des produits adaptés (car des shampooings ou soins trop nourrissants vont sur graisser vos cheveux). Pour les personnes possédant les racines grasses et les longueurs sèches, vous devez utiliser un shampooing purifiant pour cuir chevelu gras et un soin hydratant de préférence fluide comme les sprays ou les crèmes démêlantes légères pour éviter d'alourdir vos cheveux, à ne surtout pas appliquer en racines uniquement sur les mi-longueurs et pointes.

 

Vous pouvez aussi appliquer des cataplasmes d’argile verte en racines. Eviter l’eau trop chaude, de frotter trop fort votre cuir chevelu, Vous pouvez également vaporiser du shampooing sec pour camoufler l’effet gras entre 2 shampooings et attacher vos cheveux pour éviter de passer les mains dedans toute la journée et les graisser davantage. Arrêter les aliments gras, privilégier les vitamines, boire 1,5 litres d’eau par jour et ne pas fumer.

 

Les soins ciblés pour soigner et protéger ses cheveux :

Il existe de nombreuses huiles et soins hydratants ainsi que des masques nourrissants à utiliser très régulièrement en complément de votre shampooing pour entretenir votre chevelure. Mais lorsque vous avez besoin de protection et de soigner vos cheveux surtout quand ils sont très abîmés, voici ce que vous devriez plutôt choisir.

Wella :

Le conditionneur et le masque fusion

Schwarzkopf :

Le masque repair rescue et le spray thermo-protecteur Osis+ flatliner

L’Oréal :

Le masque absolut repair.

 

Vous pouvez également fabriquer vous-même des soins très nourrissants avec des ingrédients naturels à l’aide de notre article «comment bien hydrater ses cheveux».

 

Nos conseils Click coiffure :

-Evitez d’agresser trop souvent vos cheveux avec les produits chimiques et les appareils chauffants.

-Privilégiez les applications techniques chez un professionnel de la coiffure.

-Choisissez toujours les produits adaptés à votre cuir chevelu et vos cheveux.

-Respectez les modes d’application, les recommandations et les temps de pause.

-Coupez vos cheveux minimum 2 fois par an (maximum, aussi souvent que vous le désirez).

-Evitez de laver vos cheveux tous les jours, surtout si vous ne pratiquez pas de sport (cela risque d’entraîner des irritations et des démangeaisons).

-Pensez à appliquer des protecteurs techniques et thermiques pour protéger votre chevelure.

-N’hésitez pas également à lire notre article sur «comment renforcer et gainer ses cheveux fins».