Retour

Coloration & décoloration

Que vous ayez les cheveux sensibilisés, naturels ou colorés, vous trouverez la coloration ou décoloration faites pour vous, afin de créer tous les styles que vous désirez tout en préservant la beauté de votre chevelure.

Trier et filtrer

Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 2,00 € - 90,00 €

Filtres actifs

Couverture coloration décoloration

Coloration, décoloration, les différences :

Une coloration est un apport de pigments artificiels dans le cheveu de façon temporaire, semi-permanent ou permanent. La couleur permet de couvrir les cheveux blancs, foncer, éclaircir, apporter des reflets ou rester sur la même hauteur de ton de la base naturelle. Elle va s’estomper peu à peu au fur et à mesure des shampooings de manière totale pour une couleur temporaire et partiellement avec apparition des repousses au bout d’un mois (les racines naturelles des cheveux) pour une couleur permanente appelée aussi coloration d’oxydation.
Une décoloration est un éclaircissement total ou partiel des pigments naturels en milieu alcalin de façon progressive. Le produit décolorant éclaircit en premier les pigments foncés (noir, brun, châtain) puis les pigments clairs (blond foncé au blond clair), apparition de reflets chauds dans un ordre déterminé de l’orange au jaune de plus en plus clair, cela se nomme les fonds de décoloration. Les pigments mélaniques de la chevelure ont été oxydés, on ne pourra donc plus retrouver sa teinte naturelle sur les parties décolorées. Il existe différents types de décoloration, faible qui éclaircit de 2 tons, moyenne qui éclaircit jusqu’à 6 tons et très forte qui peut éclaircir les cheveux jusqu’à 9 tons, vous pouvez retrouver les préparations des différentes décolorations dans notre article de blog « comment fonctionne la décoloration ? ».


Coloration, quelle durée choisir ?

C’est vous avec votre coiffeur qui allez décider qu’elle type de coloration vous allez choisir et donc sa durée, en fonction de vos désirs, vos besoins, la sensibilité de votre fibre capillaire et votre pourcentage de cheveux blancs. Heureusement pour cela, il existe 5 sortes de colorations.


Coloration temporaire :

Ce sont juste des colorants qui apportent des pigments et des reflets, pour déjaunir des cheveux blancs, apporter un léger reflet cendré ou tester une couleur flashy pour une soirée comme les mousses ou sprays capillaires en bombe. Cette coloration est sans ammoniaque, sans oxydant et elle s’éliminera au prochain shampooing.


Coloration semi-permanente :

Elle apporte une transformation semi durable de la couleur qui s’élimine progressivement et uniformément au fur et à mesure des shampooings (environ une dizaine). Sans ammoniaque, ni oxydant, elle s’adapte à tous les types de cheveux, ne transforme pas les pigments naturels donc pas d’effet racines disgracieuses. Prêt à l’emploi, facile à appliquer avec un temps de pause de 5 à 20 minutes en fonction du résultat souhaité. Idéale pour tester une couleur, corriger ou entretenir une coloration, apporter des reflets classiques ou fantaisies, estomper les premiers cheveux blancs par transparence (jusqu’à 30%).


Coloration ton sur ton :

Pour une brillance et une douceur longue durée. Sans ammoniaque, elle couvre jusqu’à 70% des cheveux blancs, possibilité de foncer, patiner après la décoloration, apporter des reflets ou éclaircir la chevelure d’un ton en fonction du révélateur utilisé, avec un temps de pause de 20 minutes.


Coloration permanente :

Elle permet d’obtenir une transformation durable de la chevelure dans une infinité de tons plus clairs ou plus foncés que la nuance d’origine. Elle couvre les cheveux blancs jusqu’à 100% et transforme les pigments naturels du cheveu en pigments artificiels. Apparition des racines naturelles au bout de 4 semaines. Une partie colorante (en tube) à mélanger avec un oxydant 10v, 20v, 30v ou 40 volumes avec un temps de pause de 30 à 50 minutes, en fonction du résultat souhaité. Retrouver en vente sur notre site, la coloration d’oxydation avec ou sans ammoniaque Générik, Et Schwarzkopf, Majirel de l’Oréal ainsi que la coloration enrichie en plex BBhair.


La coloration végétale :

Elle est à base de poudre de plantes (comme le henné et l’indigo) à mélanger avec de l’eau chaude, sans aucun produit chimique, elle protège les cheveux et évite les allergies. Si certaines femmes hésitent à faire des colorations pendant la grossesse, elles peuvent sans problème utiliser les couleurs végétales. Aujourd’hui, on peut obtenir un large choix de teintes des plus foncées au plus claires et de nuancer jusqu’à 100% des cheveux blancs.


Décoloration, des techniques différentes :

Image décoloration

Il existe différentes techniques d’application, comme la décoloration globale (tête entière), les mèches enveloppées, les nombreuses sortes de balayages comme les ombrés hair, tie and dye, balayage californien, babylight, hair conturing ou le bronde. A vous de choisir la technique que vous désirez et surtout quel produit vous allez utiliser sur vos cheveux.


Décoloration à l’eau oxygénée :

Elle attaque les pigments mélaniques et lorsque l’on augmente la force de l’eau oxygénée, cela permet d’obtenir un éclaircissement plus poussé. Mais cela va également dessécher, altérer et abîmer la fibre capillaire. Il est donc important de travailler ce produit sur cheveux en bon état et cuir chevelu sain.


Décoloration naturelle :

Vous pouvez utiliser différents ingrédients naturels pour éclaircir vos cheveux naturellement. On trouve la camomille permet un effet de blondeur, pour cela vous devez mettre des fleurs de camomille allemande sèches dans de l’eau bouillante, laisser infuser puis refroidir, verser sur les cheveux et laisser agir toute la nuit, puis rincer. Vous pouvez aussi mélanger 1 cuillère à soupe de miel et 3 cuillères à soupe de soin, laisser pauser 1h à toute une nuit la tête enveloppée sous cellophane, rincer abondamment. L’acidité du citron permet d’apporter des reflets brillants et surtout éclaircir, mélanger du jus d’un citron dans de l’eau tiède, verser sur les cheveux, laisser pauser 1h, rincer. Vous pouvez lire d’autres recettes sur notre article de blog « les soins pour éclaircir ses cheveux naturellement ».


Décoloration à la poudre décolorante :

Le choix du produit décolorant va se faire en fonction de l’état, de la nature des cheveux et du cuir chevelu, du nombre de tons à éclaircir et du résultat que l’on souhaite obtenir. Les poudres décolorantes sont des produits chimiques puissants qui assèchent les cheveux et qui peuvent les sensibiliser fortement, s’ils ne sont pas utilisés convenablement. Il est donc très important de suivre scrupuleusement, les dosages, les modes d’application ainsi que les temps de pause. Les poudres décolorantes éclaircissent de 7 à 9 tons. Le dosage est de 1+1,5 à 1+2,5 avec un oxydant 7v, 10v, 20v ou 30vol. Temps de pause 45min maximum à surveiller selon le résultat souhaité.
Retrouvez en vente sur notre site la poudre décolorante bleue et blanche enrichie en kératine Générik, la poudre enrichie en plex BBhair, la poudre vario Blond super plus et Blondme Schwarzkopf. Vous pouvez également trouver des pâtes décolorantes sans ammoniaque adaptée à toutes les techniques d’éclaircissement, elle respecte les cheveux, n’agresse pas le cuir chevelu et éclaircit jusqu'à 7 tons en fonction de l’oxydant utilisée lors du mélange.


Vous souhaitez faire votre coloration ou décoloration à la maison ? Voici nos conseils :

Image décoloration à la maison

Afin d’obtenir de bons résultats et réaliser en toute sécurité vos techniques à la maison, voici quelques conseils professionnels.


Préparation des cheveux :

La coloration semi-permanente s’applique sur cheveux lavés et essorés, mais pour toutes les autres et la décoloration on applique sur cheveux secs et non lavés pour une meilleur prise du produit et une protection du cuir chevelu, le sébum accumulé évite les picotements. Par contre si vos cheveux sont trop gras ou s’il y a trop de produits de coiffage dessus, il faudra faire un léger shampooing puis les sécher, car un excès de sébum et de produits coiffant va former une barrière protectrice empêchant coloration et décoloration de prendre correctement. Démêler vos cheveux, réaliser les séparations nécessaires avec des pinces.


Application de la coloration ou de la décoloration :

Pour tout connaître sur l’application de la coloration reportez-vous sur notre article de blog « ne plus rater sa couleur ». Retrouvez également les étapes à suivre pour une décoloration réussie sur notre article de blog « comment bien réussir sa décoloration ? ».


Entretien et soin des cheveux colorés ou décolorés :

N’oubliez pas que pour empêcher l’affadissement, le dégorgement et prolonger l’éclat de votre couleur dans le temps. A la maison, Il est important d’utiliser des gammes spécifiques pour cheveux colorés pour entretenir la beauté de votre chevelure.
Le blond demande un entretien particulier pour garder la beauté de votre chevelure et une couleur lumineuse le plus longtemps possible. Pour cela, vous devez laver vos cheveux avec un shampooing pour cheveux blonds et méchés afin d’entretenir les reflets de votre teinte, en alternance avec un shampooing hydratant si votre chevelure est très sèche. Puis appliquer un soin violet pour entretenir les reflets froids et apporter de la douceur. Ou un masque nourrissant pour les cheveux qui ont été sensibilisés et qui ont besoin de réparation.


Les précautions d’utilisation :

Ce sont des produits chimiques qui doivent être manipulés avec précautions. Toujours bien lire la notice avant de commencer la technique, soyez vigilant et minutieux lors de l’application des produits, surveillez vos temps de pause.


Allergies et tests de sensibilité :

Avant d’utiliser pour la première fois la coloration, vous pouvez réaliser un test de sensibilité (appelé en coiffure la touche d’essai). Nettoyer avec de l’alcool le creux du coude, appliquer un peu du mélange colorant/oxydant que vous désirez faire, laisser poser 48h, si vous n’avez aucune réaction (rougeurs ou démangeaisons), c’est tout bon sinon il vaut mieux s’abstenir.
Si vous appliquez une décoloration tête entière ou une coloration et que cela chauffe, démange fortement ainsi qu'apparition de rougeurs ou des cloques, rincez immédiatement et n’appliquez plus jamais de décoloration sur le cuir chevelu car cela pourrait avoir des conséquences plus graves la prochaine fois.


Précautions à prendre avec les produits chimiques :

Comme avec tout produit chimique, il convient de faire très attention. Protéger les vêtements avec une blouse, porter des gants, préparer les produits dans un endroit aéré (car certains produits sont très volatiles), ne pas ingérer, ni respirer les produits, respecter les conseils d’utilisations, rincer immédiatement en cas de projection dans les yeux, tenir hors de la portée des enfants.


Les erreurs à éviter :

Mélanger des produits non compatibles, mélanger des colorations ou décolorations d’une marque avec des oxydants d’une autre marque. Ne pas respecter les dosages, appliquer des produits sur des personnes à risques allergiques, appliquer sur un cuir chevelu irrité ou des cheveux sensibilisés, ne pas respecter les temps de pause et ne pas rincer suffisamment les techniques.


Les accessoires pour réussir sa coloration ou décoloration :

Une bonne organisation est primordiale pour bien travailler et pour cela il est indispensable d’avoir les bons accessoires. Prévoir une tablette à roulette pour y poser tout le matériel nécessaire au bon déroulement des opérations, ne pas oublier une balance pour mesurer correctement vos quantités de produit.


Les gants de protection :

Il est obligatoire de porter des gants pour protéger vos mains qui sont en contact avec les produits, afin d’éviter eczéma, sécheresse cutanée, allergie et tâches sur les mains.


Les brosses et peignes adaptés :

Avant de commencer votre technique démêler votre chevelure sèche à l’aide d’une brosse pneumatique. Pour la réalisation de la couleur ou de la décoloration, prévoyez un peigne à queue idéal pour faire les séparations et un peigne démêloir pour démêler vos cheveux après le shampooing.


Les produits de soin complémentaires :

En plus des shampooings et soins pour cheveux blonds, vous pouvez ajouter sur cheveux mouillés ou secs une huile capillaire pour davantage de brillance et de nutrition. N’hésitez pas à appliquer un protecteur thermique avant l’utilisation du sèche cheveu ou du fer électrique, si besoin vous pouvez vaporiser un gloss sur les longueurs et pointes qui apportera un voile de lumière.

Nos conseils