Vous avez les cheveux fins, manquez de volume et de densité ? Vous n’arrivez pas à vous coiffer et à garder vos coiffages plus d’une journée ? Alors voici comment épaissir ses cheveux.

 

Différence entre cheveux denses et cheveux épais :

La densité est la quantité de cheveu présent sur le cuir chevelu. Un adulte possède environ 100 000 à 150 000 cheveux. L’épaisseur est le diamètre du cheveu, il varie entre 0,05mm et 0,12mm, les plus résistants sont ceux des asiatiques. On peut avoir les cheveux fins, mais posséder une forte densité. Comme avoir des cheveux de grosseur moyenne et en posséder peu. La densité et l’épaisseur peuvent dépendre de l’âge, de l’état de santé, de l’alimentation, de la prise de certains médicaments et de la génétique.

 

Rendez-vous régulier chez son coiffeur :

 

 

Le cheveu pousse de 1 à 1,5cm/mois, il est donc normal que les volumes ne se placent plus aux bons endroits après un certain temps. Alors peu importe que vous manquiez de densité ou que vous ayez trop d’épaisseur, vous devez entretenir votre coupe tous les 1 à 2 mois. Ecouter également les conseils capillaires de votre coiffeur, afin de réussir à vous recoiffer plus facilement sans avoir les cheveux trop plats ou trop épais.

 

 

 

Surveiller son alimentation :

Pour être en bonne santé, il faut une alimentation saine, équilibrée et variée. Sachez que pour avoir de beaux cheveux, c’est pareil. Les troubles alimentaires entraînent des chutes de cheveu et un manque de brillance. Eviter les produits gras, sucrés et l’alcool. Privilégier les protéines (viandes, œufs, poissons), les huiles végétales (huile d’olive, de tournesol, de canola), les céréales (l’avoine, le seigle), les fruits et légumes (riches en vitamines).

 

Prendre des vitamines :

 

Les vitamines possèdent énormément de qualité pour la santé, la croissance, la beauté de la peau et des cheveux.

- Vitamine A (beurre, foie, carotte), vitamine C (les fruits) et la vitamine E (huile végétale, noix, amandes) ont des propriétés antioxydantes (protège contre le vieillissement prématuré). Apport de brillance grâce à la stimulation de la production de sébum.

- Vitamine B5 (levure de bière), B8 ou biotine (les abats, jaune d’œuf) stimulent la circulation sanguine, les cheveux poussent plus vite.

- Vitamine B6 (les abats) et la vitamine D (poissons gras, chocolat noir) permettent une meilleure repousse lors des problèmes de chute des cheveux

 

Offrir un masque naturel à ses cheveux :

Voici quelques astuces pour réaliser soi-même son masque maison personnalisé :

Masque pour épaissir et favoriser la pousse des cheveux :

Mélanger 1 yaourt nature avec ½ cuillère à café d’huile de ricin et 1 cuillère à soupe d’argile blanche. Appliquer sur les racines, longueurs et pointes, temps de pause 1h maximum. Rincer et faire un shampooing spécial cheveux fins.

Masque pour hydrater les cheveux secs :

Mélanger un avocat écrasé avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 jaune d’œuf. Appliquer sur les longueurs et pointes. Temps de pause 30 minutes maximum. Rincer et faire un shampooing hydratant.

Masque pour cuir chevelu et cheveux gras :

Appliquer de l’argile verte sur le cuir chevelu, temps de pause 15 minutes. Rincer, réaliser un shampooing pour cheveux gras et pour davantage de brillance, faire un dernier rinçage avec du vinaigre de cidre mélangé à de l’eau froide.

 

Ne pas les laver trop souvent :  

Quand vous avez les cheveux fins et plats, vous ressentez le besoin de les laver tous les jours pour leur redonner du volume et être bien coiffé. Mais les laver trop souvent fragilise la fibre capillaire, stimule les glandes sébacées qui vont sécréter trop de sébum pour lubrifier le cuir chevelu décapé par le shampooing et graisser vos cheveux. Si vous ne faites pas de sport et ne transpirez pas de façon excessive, 1 shampooing par semaine est suffisant.

 

Choisir les bons shampooings : 

Afin de laver tout en douceur sans alourdir les cheveux, redonner du volume, de l’éclat et faciliter le coiffage.

Shampooing Schwarzkopf BC volume boost :

Apporte du volume et plus de densité aux cheveux fins, fragiles et électrostatiques. En complément la mousse soin antistatique, spécialement conçu pour apporter plus de densité et de la brillance, effet thermo-protecteur.

Shampooing volume boost Wella Care :

Redonne visiblement du volume aux cheveux fins. En complément le masque crystal volume boost redonne force et ressort pour une chevelure plus dense.

Shampooing Schwarzkopf BC time restore :

Enrichie en Q10+ (efface les signes visibles de l’âge) apporte élasticité, résistance et vitalité aux cheveux matures et fragiles. En complément le masque time restore facilite la réparation des dommages causés aux cheveux par les radicaux libres et les agressions extérieures.

Shampooing anti chute Générik :

Agit contre l’affaiblissement et la chute des cheveux. En complément le traitement anti chute aide à prévenir l’affaiblissement, la chute et prolonge la vie des cheveux.

Shampooing Schwarzkopf 3Dmen (pour homme) :

Stimule et énergise les racines pour cheveux clairsemés.

 

Oublier les fers et sèche-cheveux :

La chaleur assèche et rend les cheveux fins électrique. Choisir des sèche-cheveux ioniques, d’une puissance de moins de 2000 watts. Utiliser des soins ainsi qu'un protecteur thermique avant de réaliser votre coiffage, ne pas utiliser la chaleur et la puissance trop fortes, ne coller pas votre séchoir sur vos cheveux et actionner la touche air froid régulièrement.

Vous pouvez utiliser les fers avec parcimonie pour personnaliser vos coiffages (boucles, ondulations, wavy…). Privilégier les fers à vapeur ou en céramique pour ne pas trop sensibiliser votre chevelure.

Sinon vous pouvez aussi opter pour le choix des bigoudis qui apportent volume et souplesse. Laisser sécher naturellement afin de ne pas abîmer vos cheveux.

 

Nos conseils Click coiffure :

Que vous ayez hérité d’un manque de densité et les cheveux fins de votre famille ou que vous subissiez une perte de densité suite à différents facteurs (stress, fatigue, maladie…)

Couper très régulièrement ses pointes permet d’épaissir sa chevelure.

Opter pour une bonne hygiène de vie, pour avoir de beaux cheveux mais aussi une belle beau et être en bonne santé.

Eviter l’eau trop chaude et l’utilisation fréquente des appareils électriques chauffants.

Appliquer des produits qui vont faciliter le maintien de vos coiffures. Comme la mousse de coiffage (qui gaine les cheveux), la laque (fixe le coiffage), la poudre matifiante (apporte volume, tenue longue durée).

Si vous avez les cheveux souples ou bouclés, évitez de les lisser. Mettez en valeur vos boucles en les séchant tête en bas (pour plus de volume) avec un diffuseur.

Utiliser des soins capillaires anti chute à appliquer en racines, réaliser un massage de cuir chevelu et surtout ne pas rincer.

Si tous ces conseils ne fonctionnent pas et que vous constatez une chute de cheveux anormale, prenez rendez-vous chez le dermatologue.

 

N'hésitez pas également à lire notre article sur "Mieux connaître ses cheveux".