Il existe une multitude de shampooings aux couleurs et senteurs différentes pour tous les types de cheveu et de cuir chevelu, que vous pouvez retrouver en grandes surfaces, en parfumerie, à la pharmacie, chez votre coiffeur ou sur des sites de e-commerce. Mais comment choisir celui qui vous convient le mieux ?

Quels sont les différents types de shampooings disponibles sur le marché ?


Peu importe l’état ou la nature de votre chevelure, vous trouverez le shampooing qu’il vous faut, car on ne va pas se le cacher il en existe vraiment beaucoup, pour cheveux colorés/méchés, aux cheveux fins et sans volume, en passant par les cheveux frisés ou même décolorés, comment ne pas se tromper ?

Pour cela les professionnels de la coiffure ont répertorié en 3 grandes catégories (entretien spécifique, traitant et d’application technique), tous les shampooings qui ont chacun une composition et un usage destiné à des utilisations spécifiques.

Comment déterminer votre type de cheveux ?


Avant de choisir votre shampooing, vous devez connaître l’état et la nature de votre chevelure :

 

Nature des cheveux Etat des cheveux

Fins, moyens, épais.

Frisés, ondulés, crépus ou raides.

 Naturels, colorés, permanentés, décolorés.

 Gras, secs, sensibilisés ou très sensibilisés.

 

Les ingrédients à rechercher dans un shampooing selon votre type de cheveux :


- Si vos cheveux ont besoin d’hydratation ou de nutrition, il faudra apporter des substances adoucissantes comme les huiles végétales (huile de coco, de jojoba, d’olive, d’amande douce).

 

- Pour les cheveux fins, fragilisés ou colorés, il faudra privilégier des antioxydants, la vitamine E et le Panthénol.

- Pour les cheveux normaux et naturels, on utilisera de l’Aloé Véra ou des extraits de lotus.

 

Les ingrédients à éviter selon votre type de cheveux :


Peu importe votre type de cheveux, voici les ingrédients à éviter dans la composition de votre shampooing :

Les silicones : ils enrobent les cheveux d’une protection qui les étouffent, les regraissent plus rapidement, les alourdissent à cause de ses propriétés démêlantes et empêchent les décolorations, colorations et permanentes de prendre correctement car il se forme une barrière de protection plastifiante sur la chevelure.

Les sulfates : ils sont très détergents et décapants, rendent les cheveux secs et peuvent entraîner des irritations, des démangeaisons du cuir chevelu ainsi que des pellicules.

Les parabens : ce sont des conservateurs qui sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.

 

Les shampooings d’entretien spécifique :


Ils sont utilisés pour l’entretien et l’embellissement des cheveux naturels et sensibilisés. On y trouve les shampooings pour :

- Cheveux colorés et méchés : ils contiennent des antioxydants qui permettent l’amplification de l’éclat et la protection de la couleur. Des substances régénératrices ainsi que des adoucissants qui facilitent le démêlage et le coiffage.

- Cheveux permanentés ou bouclés : avec une action nutritive et dynamisante pour des boucles toniques qui durent dans le temps et des cheveux plus doux.

- Cheveux fins et sans volume : enrichis en vitamines et acides aminés, ils redonnent gonflant, volume et du corps aux chevelures fines et peu abondantes grâce à une action revigorante.

- Cheveux ternes et fragilisés : ils contiennent des substances adoucissantes et tonifiantes pour des cheveux doux, brillants et lumineux

- Entretien des reflets : permettent l’amplification des reflets, évite le ternissement de la couleur, apporte douceur et brillance.

- Spécial soleil : ils éliminent sel, chlore et produits solaire. Sa base lavante douce enrichie en huile végétale apporte douceur, brillance et facilite le démêlage.

   

 

Les shampooings traitants :


Ils sont utilisés pour retarder l’aggravation ou l’apparition de certaines anomalies du cuir chevelu et des cheveux.

On y trouve les shampooings :

- Antipelliculaires : contiennent des principes actifs (comme le zinc pyrithione) avec son action anti microbienne et antifongique. Des adoucissants qui permettent un détachement aisé des pellicules et des additifs qui calment les irritations et démangeaisons.

- Anti séborrhéiques : contiennent des substances actives (comme le soufre) qui réduisent la sécrétion sébacée pour retarder l’effet cheveux gras.

- Anti démangeaisons : contiennent des principes actifs (comme l’Allantoine), ses propriétés rafraîchissantes, apaisantes et purifiantes calment les irritations et les démangeaisons.

- Anti chute : un complexe vitaminique, acides aminés et protéines sont associés pour stimuler la pousse du cheveu et éviter la chute (à prendre avec les ampoules anti chute en complément) pendant 3 mois minimum.

- Pour cheveux secs à très secs : un apport nutritionnel (vitamines, acides aminés huiles) assure la revitalisation et la reconstitution de la fibre capillaire pour lui donner douceur, brillance et souplesse.

- Anti parasitaire : à base d’huile de coco, il doit être appliqué 2 fois à 7 jours d’écart. Mais pour qu’il soit efficace, il est indispensable de suivre un traitement local en complément qui éradique à la fois les poux et les lentes, aujourd’hui ils sont sans insecticide à effet neurotoxique sur le pou et la lente.

   

 

Les shampooings techniques :


Utilisés uniquement le jour de l’application technique.

Il existe 3 shampooings :

- Avant permanente ou lissage : il a un pH légèrement alcalin ce qui permet d’ouvrir les écailles des cheveux, afin d’obtenir une bonne pénétration des produits et donc un meilleur résultat.

- Après coloration : il élimine toutes traces d’oxydation, son pH acide permet de refermer les écailles des cheveux, apporte douceur et brillance.

- Après décoloration : il stoppe l’éclaircissement, élimine toutes traces d’oxydation et prépare le cheveu à recevoir une coloration ou une patine pour un résultat plus uniforme. Son pH acide rééquilibre le pH du cuir chevelu et évite les picotements.

   

 

Les différentes formules de shampooing :


La formule de base pour un shampooing liquide se compose avec :

- Un détergent : c’est un produit capable d’enlever les salissures, c’est l’élément de base des shampooings, avant on utilisait des savons, aujourd’hui remplacé par les tensio-actifs (molécules de synthèse) qui réunissent un grand nombre de qualité pour vos soins capillaires (meilleur pouvoir moussant, les cheveux sont souples et brillants, rinçage plus facile)

- L’eau déminéralisée : permet de régler la concentration du produit.

- Des conservateurs : obligatoire en présence d’eau qui est un milieu très favorable au développement des bactéries. Donc les conservateurs vont éviter la prolifération de germes, afin de garder le produit plus longtemps.

Ensuite on va rajouter plus ou moins d’additifs (de présentation, conservation, adoucissant et traitant) selon les besoins des clients, comme :

- Les stabilisateurs de mousse : qui donne à la mousse de la consistance et un toucher agréable à l’emploi.

- Les épaississants : règlent la viscosité.

- Nacrants, colorants, parfums : améliorent la présentation du produit.

- Des actifs adoucissants : ce sont des corps gras qui apportent de la douceur.

- Des agents traitants : agissent au niveau du cuir chevelu pour éliminer ou atténuer des problèmes spécifiques (démangeaisons, pellicules…).

 

Un shampooing naturel :

Il doit être formulé sans sulfate, sans paraben, sans silicone et ni conservateurs de synthèse. Il ne doit contenir aucun composant chimique mais bien que des ingrédients naturels.

Un shampooing bio :

Il ne doit contenir aucun composant chimique ou de synthèse, beaucoup sont également végan. Utiliser du bio est meilleur pour la santé (moins de risque de cancers) et permet de réduire notre impact sur l’environnement.

 

Les erreurs courantes à éviter lors du choix d'un shampooing :


Vous devez choisir votre shampooing par rapport à toutes les explications listées dans cet article, mais également parce qu’il a un pouvoir nettoyant satisfaisant, une bonne tolérance cutanée et qu’il s’élimine facilement au rinçage, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur. Mais surtout pas parce que :

- Le packaging est joli.

- Il sent super bon.

- Il n’est pas cher ou inversement.

- C’est le même que ma meilleure amie.

- C’est le shampooing tendance du moment.

- Ma collègue aux magnifiques cheveux l’utilise.

- Je n’ai pas encore testé ce shampooing.

 

Conseils pour l'application et le rinçage du shampooing :


Voici quelques astuces pour réaliser correctement votre shampooing :

- Brosser et démêler votre chevelure sèche pour éliminer les différents résidus (sauf sur cheveux frisés et permanentés).

- Mouiller convenablement l’ensemble de la chevelure.

- Répartir du shampooing sur le haut de la tête, les côtés et la nuque.

- Frotter votre cuir chevelu, sans emmêler vos longueurs.

- Bien rincer à l’eau tiède.

- Réaliser un deuxième shampooing si nécessaire (parce que le premier a peu moussé).

- Rincer soigneusement en soulevant bien vos cheveux.

- Faire un soin si besoin, finir par un dernier rinçage à l’eau fraîche.

- Démêler vos cheveux à l’aide d’un gros peigne.